logo

SLOGAN

Projets 2020 - 2021

L’ELECTRICITE et l’EAU POTABLE à la Ferme-école de MAHANDRAZA-ANTSIRABE II à MADAGASCAR

CIBLE DU PROJET

Cette structure éducative constitue un centre de formation professionnelle en élevage et en agriculture.

Elle doit accueillir chaque année environ 40 personnes : il s’agit d’adolescents sortis du circuit scolaire en risque d’exclusion et vivant dans l’extrême pauvreté.

Le concept de cette ferme-école vise l’insertion de ces jeunes dans la société malgache, à travers l’apprentissage et la qualification d’un métier digne, de connaissances des règles d’hygiène, sanitaire et domestique nécessaires à l’autonomie dans la vie quotidienne de leur future famille.

Cette ferme école est principalement composée de 4 bâtiments ; Hébergement + classes, porcherie, poulailler, étable et d’un terrain de plus d’1 ha pour la culture vivrière destinée aux jeunes mais aussi aux formateurs et résidents à la ferme.

La production de cette ferme permet d’alimenter les 2000 enfants fréquentant les cantines scolaires de la Congrégation implantées dans la région d’ANTANANARIVO. Le surplus de la production est vendu dans le commerce local générant des revenus qui permettent d’améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants des 2 centres scolaires.

REALISATION

A ce jour, le projet global est partiellement réalisé.

Initialement ce projet comportait 2 volets ; ELECTRICITE et EAU pour être réalisé dans sa globalité à l’automne 2020.

En raison de la pandémie, les bénévoles de l’association n’ont pas effectué de mission à MADAGASCAR, mais décidé de sous-traiter intégralement la partie EAU par l’association AKAMASOA du père PEDRO, notre fidèle partenaire depuis 2005.

PHASES de REALISATION du VOLET « EAU » :

  • Forage réalisé au mois d’août dernier,
  • Réalisation du château en treillis métallique par l’atelier AKAMASO
  • Montage du château d’eau sur site
  • Installation du pompage solaire
  • Mise en place d’un réseau de distribution d’eau pour alimenter le bâtiment d’hébergement, et les borne-fontaine .
  • Formation d’une équipe technique locale pour la maintenance des équipements concédés

Courant février 2021, l’installation EAU est en service pour la grande satisfaction de nos amis malgaches fortement démunis.

REALISATION du VOLET « ELECTRICITE »

Si les conditions sanitaires le permettent nous envisagerons une mission à l’automne 2021 pour réaliser la partie ELEC du projet en partenariat avec les formateurs malgaches AKAMASOA , soit :

  • Installation d’un générateur photovoltaïque d’une puissance de 2500 Wc pour l’alimentation des divers bâtiments construits sur le site.
  • Installation de 2 lampadaires solaires pour sécuriser le site.
  • Formation de techniciens de maintenance désignés par la Sœur Directrice de la ferme-école.

Si la mission 2021 n’est pas réalisable pour cause sanitaire, nous procèderons comme en 2020 pour le volet EAU, en prolongeant le mandat de sous-traitance à AKAMASOA pour le volet ELECTRICITE

La mission future 2022 sera donc ciblée essentiellement sur des visites d’évaluation des 30 projets réalisés les précédentes années tout en conduisant les actions correctrices nécessaires y compris les compléments de formation aux techniciens de maintenance en place, la continuité de la campagne de remplacement des parcs à batteries vieillissantes et d’éventuelles identifications de nouveaux projets d’électrification et d’accès à l’eau potable par des systèmes d’énergie renouvelable.