Projets 2005-2006
PROJET 2005-N°1- Desserte en énergie électrique du Centre de Développement Rural (CDR) de TSARAHONENANA 1
Situation géographique :
Commune de TSARAHONENANA-SAHANIVOTRY est à 45 km de piste difficilement praticable même en période sèche au sud-est d’ANTSIRABE (RN7) et à 220 km total de la capitale ANTANANARIVO
Objet du projet :
- Mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 900 Wc
- Réalisation des installations électriques intérieures dans 2 salles du bâtiment + éclairage extérieur.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE
Objectifs recherchés :
- L'énergie électrique a permis l'utilisation d'outils vidéo pour dispenser à l'ensemble d’une population fortement démunie et isolée (près de 17.000 villageois concernés), des formations à caractère sanitaire, social et des formations thématiques sur les techniques de cultures et d'élevage, auprès des paysans.
- Mise à disposition d'une bibliothèque documentaire, d'un ordinateur et outils vidéo à destination des jeunes scolarisés dans la Commune Rurale. Ce CDR est géré et animé par une responsable sous tutelle du District Rural d’ANTSIRABE.
PROJET 2005-N°2- Desserte en énergie électrique de la Commune Rurale d’AMBATOLAHY.
Situation géographique :
La commune rurale d’AMBATOLAHY (12.800 hab) est située à 80 km au sud de MIANDRIVAZO sur la RN 34 en direction de MORONDAVA (à 210 km) et à 500 km de la capitale ANTANANARIVO, via ANTSIRABE, RN 7
Objet du projet :
- Réalisation d’un réseau électrique BT alimenté à partir d’un groupe électrogène 20KVA. Le réseau est constitué en câble isolé torsadé 4x75mm² sur poteaux bois (35 supports)
- Réalisation de 25 branchements et installations électriques intérieures dans les bâtiments collectifs de la commune et lieux d’activité économique (écoles, marché couvert, poste, locaux communaux, gendarmerie, centre de santé, maternité etc….). Soit plus de 100 points d’éclairage et prises limitées à 450 W en puissance par bâtiment.
- Mise en place d’un comité de gestion de ce réseau.
- Formation (pratique et théorique) à la réalisation, à l’exploitation et l’entretien des installations dispensée tout au long du chantier aux 6 stagiaires désignés par la commune, en partenariat avec les formateurs de l’Association « AKAMASOA » selon notre concept CHANTIER-ECOLE
- Sensibilisation aux risques électriques et économie d’énergie (avec concours du médecin chef du centre de santé de la commune).
Objectifs recherchés :
- contribuer au développement économique et social du bourg d’AMBATOLAHY, pour cela, nous avons cherché à atteindre les résultats suivants :
- Disposer d’un accès à l’énergie dans les principaux bâtiments de service publics et lieux d’activité économique du bourg.
- Avoir une équipe locale capable d’assurer la gestion d’un réseau électrique (exploitation et entretien / maintenance des installations électriques, recouvrement des factures d’électricité, optimisation des consommations énergétiques).
PROJET 2006-N°1 et 2- Desserte en énergie électrique de 2 dispensaires de brousse à TSARAHONENANA 2 et SAHANIVOTRY
Situation géographique :
Commune de TSARAHONENANA-SAHANIVOTRY est à 45 km de piste difficilement praticable même en période sèche au sud-est d’ANTSIRABE (RN7) et à 220 km total de ANTANANARIVO
SAHANIVOTRY est à 5 km de piste du village de TSARAHONENANA
Objet du projet :
- Mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 1020 Wc au CSB2 de TSARAHONENANA et de 340 Wc au CSB1 de SAHAVOTRY
- Réalisation des installations électriques intérieures dans les 2 structures médicales et logements du Médecin Chef et Infirmière.+ éclairage extérieur.
- Equipement de lampes médicales, d’un conservateur à vaccins de 160 litres et de 2 ordinateurs.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE
Objectifs recherchés :
Il s’agit d’améliorer les conditions de travail et la qualité des soins des 2 Centres de Santé de Base (CSBII) de TSARAHONENANA (CSB2) et à la maternité de SAHANIVOTRY (CSB1).
Les résultats attendus sont les suivants :
- Disposer d’une source d’alimentation électrique fiable pour le conservateur à vaccins du CSB II (celui-ci fonctionne actuellement au pétrole de façon aléatoire).
- Disposer d’un éclairage fiable et permanent au CSB II et à la maternité pour les soins réalisés de nuit.
- Pouvoir alimenter les instruments médicaux électriques du CSB II et de la maternité (microscope pour l’analyse bactériologique du lait, bistouri électrique pour les petits actes chirurgicaux, lampe médicale mobile pour les accouchements).
- Augmentation significative du nombre de femmes accouchant dans les 2 centres d’accouchement (CSB II et maternité).
- Diminution de la mortalité infantile et des risques pour les accouchées (nombreuses infections épisiotomiques etc…)
- Amélioration de l’Etat Civil. De nombreux enfants nés à domicile ne sont pas déclarés. Actuellement on estime à près de 2.500.000 d’enfants non déclarés à Madagascar sur une population totale de près de 17.000.000 habitants recensés