logo

SLOGAN

Projets 2011

I- REALISATION de 5 PROJETS en partenariat avec AKAMASOA

Ces 5 projets ont été réalisés selon un concept « CHANTIER-ECOLE» pour former 4 à 5 membres de la communauté villageoise, permettant d’assurer la maintenance des équipements concédés et garantir leur pérennité

a) Electrification de 4 sites isolés en brousse dans les villages de TSARAFARITRA, ANDRANOMADIO, AMBATOLAHY et ANTAMBOHO.

b) Extension d’un réseau électrique BT de distribution interne sur le site AKAMASOA à ANTANANARIVO

PROJET 2011-N°1: Electrification du 2éme bâtiment Ecole de TSARAFARITRA 2

Situation géographique :
La commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA est située et à 30 Km à l’ouest de la Capitale ANTANANARIVO sur la route nationale N°1 vers ARIVONIMAMO.
Le Centre LEVASSEUR implanté à l’extérieur du village de TSARAFARITRA est situé à 3km de piste à partir de l’intersection de la commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA. Cette piste est difficile d’accès, notamment par temps de pluie.

Objet du projet :
- 2éme volet de l’électrification du site de TSARAFARITRA, le bâtiment scolaire N° 1 a été électrifié en 2010
- .Desserte en énergie électrique du 2éme bâtiment scolaire de 4 classes et d’une salle du dispensaire (bâtiment annexe) par la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 720 Wc.
- Réalisation des installations électriques intérieures pour l’éclairage, l’alimentation d’un ordinateur, lecteur DVD
- Installation d’un conservateur à vaccins pour la salle de soins dans le bâtiment annexe.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2011-N°2 : Electrification d’un bâtiment du CEG d’ANDRANOMADIO

Situation géographique :
Le village d'ANDRANOMADIO se situe à 6 Km en amont du chef-lieu de la Commune Urbaine de TSIROANOMANDIDY en bordure de la RN 1, accessible en toute saison. TSIROANOMANDIDY est distant d’environ 200 km d’ANTANANARIVO

Objet du projet :
- Desserte en énergie électrique d’un des 2 bâtiments scolaire du CEG , par la mise en œuvre d’un GP de 480 Wc
- Réalisation des installations intérieures pour l’éclairage des 4 salles de classe, et l’alimentation d’un ordinateur et équipements périphériques.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.
-

PROJET 23011-N°3 : CEG d’AMBATOLAHY: Mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 540 Wc

Situation géographique :
La commune rurale d’AMBATOLAHY (12.800 hab) est située à 80 km au sud de MIANDRIVAZO sur la RN 34 en direction de MORONDAVA (à 210 km) et à 500 km de la Capitale ANTANANARIVO , via ANTSIRABE, RN 7

Objet du projet :
- Desserte en énergie électrique d’un des 3 bâtiments scolaire du CEG
- Réalisation des installations intérieures pour l’éclairage des 4 salles de classe, et l’alimentation d’un ordinateur et lecteur DVD.
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2011-N°4 : Ecole Primaire d’ANTAMBOHO

Situation géographique :
Le village d’ANTAMBOHO se situe à 5 km du chef-lieu de la Commune Rurale d’AMBALAVAO au Sud et à 38 Km de la capitale ANTANANARIVO longeant la RN 7 en direction d’ANTSIRABE.

Objet du projet :
- Réalisation des installations intérieures de 5 salles de classe + logement de l’instituteur,
- Raccordement au réseau de distribution de la JIRAMA (EDF local).
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2011-N°5 : Nouveau village AKAMASOA à ANTANANRIVO

Objet du projet :
- Réalisation d’une extension de réseau électrique BT de distribution interne + branchements des 90 habitations.
- Perfectionnement pratique et consolidation des connaissances techniques d’une équipe de 5 monteurs électricien du Centre Professionnel AKAMASOA par 3 « experts réseaux » de notre association.

2- ACTIVITES COMPLEMENTAIRES REALISEES en 2011

2-1 EVALUATIONS de 8 sites réalisés les années précédentes

o ANKOFIKA : EPP : GP 320 Wc, MeS 2007
o ANDRAFY: EPP : GP 320 Wc, MeS 2008
o AMBOHIBARY : Dispensaire : CES 165 litres, MeS 2008
o RANOVOA : Dispensaire : GP 560 Wc, MeS 2009
o AMBOHIDRANO: EPP : GP 320 Wc, MeS 2008
o AMBOHIJAFY : Dispensaire : PO + CES MeS 2008/09
o AMBOHIKELY: EPP : GP 330 Wc, MeS 2009
o AMBATOLAHY: Village Rés aérien + GE MeS 2005
o IMANGA : Dispensaire : GP 640 Wc, MeS 2010
o TSARAFARITRA 1 : EPP: GP 480 Wc, MeS 2010
o ILENA 1 Dispensaire GP 640 Wc,+ CES MeS 2010
o STE MARIE* Dispensaire GP 640 Wc, MeS 2010

* STE MARIE évalué en juin 2011 par résident permanent sur l’île de Ste Marie, membre de
l’association LVM.

2-2 IDENTIFICATION de futurs projets sur 3 sites distincts

o Site de TSARAFARITRA : Analyse globale de la desserte en énergie électrique du site.
 Prise en compte des 2 générateurs photovoltaïques mis en service respectivement en 2010 et 2011,
 intégration de l’alimentation électrique des nouvelles constructions à venir, dans le but d’optimiser les matériels photovoltaïques à mettre en œuvre.

o Site d’ILENA : Alimentation en eau du site par un pompage solaire

o AMBATOLAHY : Réhabilitation du réseau de distribution électrique du bourg détruit
partiellement lors du cyclone de 2009. (Réalisation 2005)

2-3 ACCOMPAGNEMENTS SPORTIFS

Dans chaque village ou nous sommes intervenus nous avons organisé les « foulées de l’amitié » avec les jeunes scolaires, leurs professeurs et population. Il n’y a pas de gagnants ni de perdants, tout le monde court à la même allure à travers les pistes ou chemins en bordure des rizières. Nous remettons une coupe pour l’école, et une seconde au chef du village. Chaque participant reçoit un tee-shirt.
Les « Les foulées de l’amitié » ont été organisées avec les jeunes d’ AMBATOLAHY, d’ANDRANOMADIO, d’ANTAMBOHO, et d’AKAMASOA

Les journées sportives d’AKAMASOA :

Comme à la coutume, lors de chaque mission, nous contribuons à l’organisation d’une magnifique journée de l’amitié avec notre partenaire AKAMASOA (En français : Les bons amis), articulée autour de 2 activités :

• Le matin, un trail de 10 km avec la participation de plus de 250 jeunes aux côtés de tous les bénévoles de notre association. Cette « foulée de l’amitié » nous offre toujours beaucoup d’émotion et de bonheur partagés.
Le Père PEDRO remet personnellement une récompense à tous les participants, et une coupe aux équipes.
• L’après- midi un tournoi de pétanque entre AKAMASOA et bénévoles de notre association.
AKAMASOA gagne toujours, les malgaches sont champion du monde de pétanque !.....

2-4 CONFERENCE- DEBAT sur les « ENERGIES RENOUVELABLES »

En marge de la formation technique, nous invitons les collégiens et la population des communes ou nous intervenons à une conférence-débat sur les « ENERGIES RENOUVELABLES ».
L’accueil est toujours enthousiaste et très chaleureux.
En moyenne par « CHANTIER-ECOLE », près de 150 jeunes et adultes participent à ces conférences suivies d’une visite commentée des installations photovoltaïques.
Ces conférences sont un véritable carrefour d’échanges et de questionnement, Riche de cette expérience et de l’enthousiasme manifesté par les jeunes, leurs professeurs les personnels de santé, les élus et la population, nous reconduisons systématiquement cette conférence sur nos « CHANTIERS-ECOLE » à Madagascar.
Cette modalité de communication peut susciter des vocations chez les jeunes collégiens, elle facilite aussi notre intégration au sein des villages, les bénéficiaires s’approprient le projet et contribue ainsi à une meilleure acceptation des évolutions techniques mises à leur disposition.
Il est à noter, que l’Etat malgache a engagé un programme ambitieux d’électrification rurale par les énergies renouvelables.

2-4 DONS DIVERS

- Livres scolaires dictionnaires remis dans les 4 écoles électrifiées, (dons d’établissements scolaires de Midi-Pyrénées)
- Ouvrages divers de toutes nature (documentaire, roman, littérature, BD etc…) pour la constitution d’une bibliothèque
- Lot de médicaments, divers matériels de soins et de petite chirurgie, (Dons du CHU de TOULOUSE et de divers cabinets d’infirmières libérales Toulousains.
- Dotation d’un ordinateur dans chacune des écoles électrifiées (Don Entreprises EDF et privés)
- Remise d’un micro portable à une étudiante de l’Institut Polytechnique de Madagascar pour lui faciliter le travail de rédaction de son mémoire d’ingénieur « le gisement éolien de Madagascar ». Un exemplaire du travail de recherche nous sera adressé, pour en exploiter le contenu, afin d’orienter un projet éventuel dans ce domaine.

A l’occasion des inaugurations, il a été transféré sur les ordinateurs toutes les photos prises au cours du « CHANTIER-ECOLE ». Un grand moment de partage et découverte lors du visionnage des diaporamas.

En marge de nos « CHANTIERS-ECOLE » nous nous efforçons de partager un peu plus que la

2-5 CONTRIBUTION AU REBOISEMENT DE LA « GRANDE ÎLE ROUGE »

Comme chaque année notre association responsable de ses actions, s’engage pour la sauvegarde de notre planète.
Nous compensons l’intégralité des émissions de CO2 générées par les déplacements des bénévoles pour se rendre sur les différents sites des « CHANTIERS-ECOLE » à Madagascar.
En 2011, il résulte du calcul de nos déplacements terrestres et aérien une émission de 16 tonnes de CO2. A raison d’une estimation internationale de l’ordre de 20 € la tonne, nous avons compensé notre impact en contribuant au financement du projet de reforestation de Madagascar engagé déjà plusieurs années par les jeunes du Village AKAMASOA du Père PEDRO

3- CONCLUSION DE LA MISSION 2011

EVALUATION DE L'IMPLICATION DES BENEFICIAIRES :

La population ou communautés sont totalement impliquées dans la réalisation de leur « CHANTIER-ECOLE », entraînées par les acteurs locaux. Les stagiaires sont fortement impliqués pour faciliter les travaux de mise en œuvre des installations.

A la fin des « CHANTIERS-ECOLE », les stagiaires sont complètement autonomes, responsabilisés, et sont en capacité d’assurer la maintenance des installations concédées. Ils pourront également transmettre leurs acquis à d’autres acteurs potentiels. C’est ce que nous évaluons au cours de nos visites annuelles à posteriori.

Un certificat de formation est remis aux stagiaires, valorisant ainsi leur implication dans le « CHANTIER-ECOLE »

Le concept « CHANTIER-ECOLE » en partenariat avec AKAMASOA fonctionne très bien et permet d’allier:
- Une formation pratique et théorique pour pérenniser les installations concédées.
- Des activités socioculturelles et sportives » partagées avec nos amis malgaches.