logo

SLOGAN

Projets 2017

1- L’EAU POTABLE au Centre LEVAVASSEUR de TSARAFARITRA

OBJET GLOBAL DU PROJET :
Continuité du programme engagé depuis 2010 AU CENTRE LEVAVASSEUR de TSARAFARITRA.

Contribution à la réduction de la pauvreté par l’amélioration des résultats dans les domaines de l’éducation et de la santé, en partenariat avec des associations malgaches ayant les mêmes objectifs.

Amélioration des conditions sanitaires des enfants scolarisés et résidents du Centre LEVAVASSEUR par une distribution en eau potable fiable et sécurisée sur le plan sanitaire et d’approvisionnement.

 

ACTION REALISEE :
Distribution d’eau potable au Centre LEVAVASSEUR de TSARAFARITRA à MADAGASCAR

  • Travaux exploratoires de localisation du forage : réalisés en janvier 2016 par un bureau d’étude spécialisé.
  • Forage profond (> 30 m) par une entreprise locale.
  • Mise en œuvre d’équipements pour un pompage solaire.
  • Construction d’un château-d ’eau spécifique à l’eau potable d’une capacité de 5 m3
  • Enfouissement d’un réseau de distribution d’eau potable pour l’alimentation des diverses structures du site; orphelinat, cantine scolaire, hébergement des résidents.
  • Installation d’un lampadaire solaire en complément du gardien déjà en place pour améliorer la sécurisation du site.
  • Implication des bénéficiaires du site aux différentes phases de mise en œuvre du système de pompage solaire pour garantir la pérennité des installations.
  • Consolidation de la formation du technicien de maintenance local pour assurer l’entretien et le dépannage des installations concédées.
  • Sensibilisation à l’hygiène de l’eau.

Il est à noter que la structure métallique du Château d’eau a été réalisé par les apprentis du Centre de Formation de notre partenaire AKAMASOA du Père PEDRO

1.jpg

Localisation du projet réalisé :
Le village de TSARAFARITRA est situé à 5 km du chef-lieu de la commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA sur la RN 1 à 50 km à l’Ouest de la capitale ANTANANARIVO. Le Centre Fréderic LEVAVASSEUR est relié à partir du village de TSARAFARITRA par une piste d’environ 2 km pouvant présenter quelques difficultés ponctuelles lors de la saison des pluies.

2b

DIAPORAMA de la realisation du projet :

3.jpg

2-    L’ENERGIE ELECTRIQUE A PORTEE DES PLUS DEMUNIS :

Grace à notre partenariat avec la Direction Territoriale ENEDIS Midi-Pyrenées Sud pour le don d’appareils de comptage monophasés issus du renouvellement de son parc, nous avons équipé de tableau de comptage une centaine de logements au village de MAHATSARA près d’ANTANANARIVO, destinés aux populations démunies, recueillies par l’association AKAMASOA Père PEDRO.

L’opération sera renouvellée en 2018.