logo

SLOGAN

Projets 2013

1- REALISATION de 4 PROJETS en partenariat avec AKAMASOA

Ces 4 projets ont été réalisés selon un concept « CHANTIER-ECOLE» pour former 4 à 5 membres de la communauté villageoise, permettant d’assurer la maintenance des équipements concédés et garantir leur pérennité

PROJET 2013-N°1: Site d’ILENA, village des lépreux . L’eau potable et la lumière sur le site d’ILENA

Situation géographique :
Le village d’ILENA se situe au Sud-Est de FIANARANTSOA facilement accessible par une route pavée (construite par une association italienne en 2009). FIANARANTSOA est à 450 km au Sud d’ ANTANANRIVO par la RN7.

Objet du projet :
- Restructurer et réaliser une extension du réseau d’alimentation en eau des villages haut et bas des lépreux implantés sur le site d’ILENA. Continuité des actions engagées sur le site depuis 2010.
- Electrifier le bâtiment d’hébergement des résidents du site d’ILENA par la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 1560 Wc.
- Equipement du bâtiment d’un chauffe-eau solaire d’une capacité de 165 litres.
- Consolidation de la formation pratique et théorique pour la réalisation, et la maintenance des installations des techniciens de la communauté (les mêmes qu’en 2010 et 2012) en partenariat avec les formateurs de l’Association « AKAMASOA ».

Objectifs recherchés :
Contribuer à satisfaire les besoins immédiats et nécessaires pour résoudre les problèmes engendrés par l’insuffisance et la vétusté des infrastructures sanitaires de cette zone particulièrement isolée, soit :

- Améliorer les infrastructures du site d’ILENA en apportant un confort à la communauté résidente, au profit de la scolarisation et de la santé des jeunes enfants, contribuant ainsi à réduire, dans quelques années, la pauvreté.
- Sécuriser l’alimentation en eau potable pour améliorer les conditions d’hygiène et la santé des villageois
- Conduire le « CHANTIER-ECOLE » intégrant les volontaires de la Communauté pour garantir la pérennité des installations réalisées.

PROJET 2013-N°2 : L’eau potable au Centre LEVASSEUR de TSARAFARITRA

Situation géographique :
La commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA est située et à 30 Km à l’ouest de la Capitale ANTANANARIVO sur la route nationale N°1 vers ARIVONIMAMO.
Le Centre LEVASSEUR implanté à l’extérieur du village de TSARAFARITRA est situé à 3km de piste à partir de l’intersection de la commune rurale d’IMERINTSIATOSIKA. Cette piste est difficile d’accès, notamment par temps de pluie.

Objet du projet :
 Mise en œuvre d’un système de pompage solaire, pour alimenter un château d’eau destiné à l’alimentation en eau potable du Centre LEVASSEUR de TSARAFARITRA, en particulier : le dispensaire, le bâtiment de vie des résidents, la cantine scolaire et l’orphelinat. Le système de pompage dessert également 2 bornes fontaines dont l’accès est règlementé.
 Consolidation de la formation pratique et théorique pour la réalisation, et la maintenance des installations des techniciens de la communauté (les mêmes qu’en 2010 et 2012) en partenariat avec les formateurs de l’Association « AKAMASOA ».

Objectifs recherchés :
CONTINUITE DU PROGRAMME ENGAGE DEPUIS 2010 AU CENTRE LEVASSEUR DE TSARAFARITRA
Contribuer à satisfaire les besoins immédiats et nécessaires pour résoudre les problèmes engendrés par l’insuffisance et la vétusté des infrastructures sanitaires du Centre LEVASSEUR implanté dans une zone particulièrement isolée, soit :

 Améliorer les infrastructures du site de TSARAFARITRA en apportant un confort à la communauté résidente, au profit de la scolarisation et de la santé des jeunes enfants, contribuant ainsi à réduire, dans quelques années, la pauvreté.
 Sécuriser l’alimentation en eau potable pour améliorer les conditions d’hygiène et la santé des nombreux enfants scolarisés et des résidents du Centre LEVASSEUR.
 Conduire le « CHANTIER-ECOLE » intégrant les volontaires de la Communauté pour garantir la pérennité des installations réalisées.

PROJET 2013-N°3 : Lumières pour les orphelins du Centre LEVASSEUR de TSARAFARITRA

Situation géographique :
 Electrification de l’orphelinat du Centre LEVASSEUR de TSARAFARITRA par la mise en œuvre d’un générateur photovoltaïque de 1080 Wc
 Consolider la formation des 2 techniciens de maintenance du site pour assurer l’entretien et le dépannage des installations déjà en place.

Objectifs recherchés ; Idem projet N° 3 :
- L’électrification de l’orphelinat, déjà alimenté en eau potable, assurera un meilleur confort aux 30 orphelins occupants déjà les locaux (la capacité d’accueil est de 40 orphelins).
- Formation d’une équipe locale pour assurer la maintenance des équipements concédés selon notre concept CHANTIER-ECOLE.

PROJET 2013-N°4 : « ATELIERS DE FORMATION-ACTION » au Centre Professionnel AKAMASOA d’ANTANANARIVO.

Objet des ateliers de formation :
Animation d’ATELIERS de FORMATION « RESEAUX de DISTRIBUTION d’ENERGIE ELECTRICITE » et « SECURITE et SECOURISME du TRAVAIL » destinés au personnel de l’équipe « travaux électricité » du Centre Professionnel AKAMASOA du Père PEDRO à ANTANANARIVO.

Objectifs recherchés :
A la demande du responsable technique AKAMASOA (NJAKA), et du Père PEDRO, ces ateliers de formation spécifique avaient pour objectif de :
- Consolider les acquis pour certains déjà formés aux techniques des réseaux de distribution d’énergie électriques,
- Former d’autres jeunes destinés à renforcer l’équipe « travaux électricité » existante.
- Améliorer le langage technique en français, voulu par les responsables AKAMASOA. La dispense de la formation en FRANÇAIS est une exigence forte du Père PEDRO. En effet, l’« EQUIPE TRAVAUX ELECTRICITE » du Centre Professionnel AKAMASOA doit répondre à des appels d’offre de l’Electrification Rurale à Madagascar, ou le français est la langue couramment pratiquée par les techniciens.

2- ACTIVITES COMPLEMENTAIRES REALISEES en 2013:

2-1 LES JOURNEES DE L’AMITIE « AKAMASOA »

Ensemble, nous apprenons à vivre, à grandir et gagner.

Systématiquement lors de chaque mission, le Père PEDRO organise une course à pieds de 10 km sur les collines du village AKAMASOA. Cette grande manifestation sportive organisée spécialement au cours de nos missions depuis 9 années, figure parmi les grands évènements sportifs d’AKAMASOA. Cette course axée principalement sur la convivialité séduit chaque année toujours plus de coureurs.
A l’arrivée, les responsables des activités sportives AKAMASOA, aidés des bénévoles de notre association ont remis des tee-shirts et paires de tennis à TOUS les participants, avec beaucoup d’émotion et de bonheur partagés.

L’après-midi fut consacré à un concours de pétanque. Comme d’habitude notre équipe de bénévoles fut balayé par les redoutables malgaches qui sont champions du monde…..

2-2 EVALUATIONS de 5 projets réalisés sur les sites d’ILENA et TSARAFARITRA les années précédentes

o ILENA 1 : Dispensaire GP 640 Wc + CES MeS 2010
o ILENA 2 : Site Pompage solaire MeS 2012
o TSARAFARITRA 1-2 et 3 : EPP /site GP 480 -720 et 900 Wc, MeS 2010/11/12